Vous souhaitez vous marier à l’église. Que faire ? Comment faire ?
Pour beaucoup d’entre vous, le mariage à l’église est sacré et la notion d’amour éternel y est renforcée. Devant Dieu, l’engagement est plus fort, et vous ne pouvez plus le remettre en cause. Vous avez besoin de Dieu pour tenir un tel pari. Vous vous aimez aujourd’hui, mais demain ? Vous comptez sur Dieu pour vous aider.
L’Église est heureuse de vous accueillir et de vous dire que votre mariage est d’abord une alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Cette alliance est scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Pour vous aider à réaliser votre projet de mariage, une équipe composée d’un couple et d’un prêtre vous accueille.

La réalisation de votre projet de mariage nécessite un temps de préparation qui se fait en trois étapes :

  • Une ou deux réunions avec le Centre de préparation au mariage (CPM) où vous rencontrez d’autres fiancés et des couples mariés animateurs. Vous échangez ensemble sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. Généralement un dépliant vous est donné pour vous inscrire.
  • Deux rencontres avec l’équipe paroissiale d’accompagnement qui va aborder le sens et les engagements du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie et éducation chrétienne des enfants.
  • Deux rencontres avec le prêtre qui va recevoir vos lettres d’intention ou déclaration d’intention et constituer votre dossier de mariage. Ces rencontres peuvent se faire aussi chez vous.

NB : La préparation au mariage est incontournable pour se marier à l’église.
Dossier administratif :

  • C’est normalement le prêtre qui célèbre le mariage qui est en charge de constituer votre dossier de mariage. Cela se fait conjointement avec les rencontres que vous aurez avec lui.
  • Les documents à lui fournir : vos dates et lieux précis de baptême (avec l’adresse), vos deux déclarations d’intention, vos deux actes de naissance, un certificat de mariage civil.
  • Les témoins : il est exigé deux témoins pour le couple.

Frais du mariage à l’église :
Merci de votre participation financière à la vie de l’Église : c’est ainsi que les prêtres vivent.
Nombreuses sont les dépenses pour ce grand jour, celles liées au sacrement en font partie :

  • L’offrande (ou « casuel ») : don fait à l’Église, à la paroisse où est célébré le mariage pour les frais de charges (frais de secrétariat, électricité, entretien…) et pour une intention de messe.
    À partir de 250 à 400 euros selon votre générosité de cœur.
  • Denier de l’Église : participation de chaque chrétien aux charges du personnel de l’Église (prêtres, séminaristes, religieux, laïcs administratifs ou en mission ecclésiale) : selon votre générosité de cœur.
    En donnant au Denier de l’Église, vous recevez un reçu fiscal pour l’année en cours.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter  saint.francois.albanais@hotmail.com

Documents sur la préparation au mariage :
Lectures bibliques : http://gamkilpar.free.fr/bibliques.PDF