Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est « la porte des sacrements ». C’est par lui que le croyant entre dans l’Alliance et commence à en vivre. Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance, par laquelle on entre dans le royaume de Dieu.
En grec, baptême signifie plongée. Par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité.
On peut être baptisé à tout âge.

Le baptême des enfants :

  • Vous demandez le baptême pour votre enfant de 0 à 3 ans :

Les baptêmes sont célébrés le samedi en dehors de la messe ou le dimanche au cours de la messe.

La préparation se fait en plusieurs étapes :

– Une première rencontre des parents : avec l’équipe de préparation ;

– une deuxième rencontre des parents : avec le curé de la paroisse.

Les baptêmes sont célébrés de préférence le dimanche au cours de la messe dominicale.

  • Baptême pour les enfants de plus de 3 ans :

Les paroisses de l’Albanais accueillent les demandes de baptême à tous les âges de la vie, mais à chaque âge un accompagnement différent est proposé.

Pour les enfants en âge scolaire, il est proposé trois rencontres en famille autour du prénom, de l’eau et du signe de croix. 

En une heure et demie, parents et enfants cheminent vers une meilleure compréhension du rite et des symboles du baptême.

Guidés par les animatrices, les enfants découvrent au sein d’activités simples qu’ils sont aimés de Dieu, et que la prière est un lieu privilégié pour le rencontrer.

Les parents sont sensibilisés à l’amour inconditionnel de Dieu. Ils découvrent qu’Il aime comme eux aiment leurs enfants.

Pour les organisatrices, ces demandes de baptême sont toujours une grâce : elles permettent un accueil et un partage très riches avec des familles qui ne sont pas là par hasard. Une réelle recherche de Dieu habite la demande de ce sacrement.

Le baptême des adultes :

Vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin, venez rencontrer un prêtre.
Vous êtes dans tous les cas bienvenu dans le catéchuménat des adultes. Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et à recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.
Cette initiation dure un certain temps et s’articule autour de trois étapes :

  • L’entrée en Église ;
  • L’appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques ;
  • Les sacrements de l’initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l’eucharistie.

L’accompagnement se présente sous deux formes : un accompagnement personnalisé par quelqu’un qui devient le parrain, un accompagnement en équipe par le groupe catéchuménal.
Les catéchumènes reçoivent le baptême au cours de la Vigile pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

La paroisse prend votre demande de baptême au sérieux, c’est pourquoi elle vous propose de prendre le temps de découvrir Jésus Christ. Le rythme est donc adapté à chaque personne.

Contact : saint.fancois.albanais@hotmail.com