Qu’est-ce que le CCFD-Terre solidaire ?

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) a été créé en 1961, à l’initiative des évêques de France, pour animer et gérer la collecte de carême au profit des populations souffrant de la faim dans le monde.
Il est composé de 29 mouvements et services d’Église.
S’appuyant sur la pensée sociale de l’Église catholique, l’association, première organisation non gouvernementale de développement, se donne aujourd’hui pour mission la solidarité internationale avec trois leviers :

  • Soutenir des projets de développement humain dans les pays en développement du Sud et de l’Est ;
  • En France, sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres par l’éducation au développement et mobiliser la solidarité des chrétiens ;
  • Obtenir des règles internationales plus justes en menant des actions de plaidoyer (ou travail d’influence) auprès des décideurs politiques et économiques.

Le CCFD-Terre solidaire soutient 402 projets dans une soixantaine de pays en Afrique, Asie, Amérique latine, dans le bassin méditerranéen, en Europe centrale et orientale et auprès de populations migrantes.
Pour en savoir plus : http://ccfd-terresolidaire.org

Le CCFD-Terre solidaire dans notre paroisse :

Sur les paroisses Ste-Jeanne-de-Chantal et St-François-de-Sales-en-Albanais, le CCFD-Terre solidaire anime des célébrations lors du temps de Carême : messe des Cendres, 5e dimanche de Carême. Il rassemble aussi la collecte de Carême.
Tous les deux ans, il organise un événement : Bouge ta Planète, pour sensibiliser les enfants, les ados et leurs parents à la solidarité internationale.
Le CCFD coordonne aussi des rencontres avec des partenaires venus de pays où il soutient des projets.

Appel aux sympathisants !

Il n’y a pas vraiment d’équipe CCFD-Terre solidaire sur nos deux paroisses mais cela peut se faire… Si vous vous sentez concernés par la solidarité internationale et la justice pour les plus fragiles, n’hésitez pas à vous faire connaître !

Contacts :

Sur la paroisse : Agnès DUISIT 04 50 52 50 29 / camts@free.fr
Sur le diocèse : Délégation de Chambéry, 2 Place Cardinal Garrone, 73000 CHAMBÉRY
Permanence tous les mercredis de 14 h 30 à 17 h et le vendredi sur rendez-vous : 04 79 25 48 46 / Courriel : ccfd73@ccfd-terresolidaire.org