Dans notre paroisse :
L’animation liturgique c’est surtout un des moyens de rendre nos célébrations vivantes et priantes.
Chanter ensemble permet une communion, un moment de joie, une prière vraiment de tous ; Saint Augustin ne disait-il pas que « Chanter, c’est prier deux fois ».. , alors ne nous privons pas !

Dans notre paroisse, nous reprenons les chants choisis par l’équipe diocésaine des sessions d’animation liturgique. Ces sessions vont fêter leur 50 ans d’existence en novembre 2020, et ont permis aux paroisses de Savoie d’avoir un socle commun de chants très important. Bien sûr certaines paroisses n’ont pas participé à ces sessions et donc n’ont pas ce même répertoire. Il est à noter que des chants ont été proposés par des paroissiens et ont été repris par l’équipe diocésaine.
Le choix de chants est très éclectique, chants de l’Emmanuel, chants de Tamié ou Taizé ou d’autres communautés, quand ils sont « chantables » en paroisse, chants AELF, chants de compositeurs liturgiques connus , Akepsimas, Lavie,Philippe Robert ,Gambarelli, Grzybowski, B.Gschwind, Claude Bernard, Wackenheim.
Ces sessions ont lieu deux fois par an, une fois en novembre une fois en février à Chambéry.

Dans notre doyenné, (sauf Aix les Bains ), nous délocalisons cette session sur les paroisses de Sainte Jeanne ou St François, . Des personnes des paroisses de St Bernard de Menthon en Bauges et de Sainte Marie en Chautagne (…) nous rejoignent . Nous sommes entre 40 ou 45 participants.
Pour être encore au plus près des gens, des répétitions sont organisées dans chaque paroisse pour reprendre ces chants. Dans notre paroisse, elles se déroulent le mercredi soir,
une fois par mois, à Cusy et nous sommes une vingtaine (il y a encore de la place!!!).
Pour permettre cette animation , il faut des musiciens, il y a ceux qui sont là très régulièrement ; et puis pour les grandes fêtes ou à certaines occasions nous faisons appel à des musiciens plus jeunes. Ce qui est bien, c’est quand les « occasionnels » et les « réguliers » font vraiment équipe.
Il faut aussi des techniciens et du matériel, pas de souci pour l’instant.
Il faut aussi des gens qui fassent chanter l’assemblée, nous sommes 3 à assurer cette fonction et nous aimerions que d’autres s’y mettent, mais il faut un tout petit peu de formation pour ça ; A Chambéry, lors des sessions il y a un atelier dédié à cet apprentissage.
Il ne faut pas oublier les équipes de préparation dans chaque communauté qui font en sorte de mettre tout ça en œuvre, vous pouvez les rejoindre.
Bientôt nous aurons le « rajout » à notre carnet de chants qui permettra d’avoir tous les chants appris depuis 2007 (date du dernier livret), et qui nous évitera de faire des feuilles
de célébration pour les dimanches « ordinaires »
Que dire d’autre ? Notre paroisse est connue pour ses célébrations vivantes, et bien souvent les vacanciers de passage viennent nous dire leur joie de célébrer avec nous, alors persévérons !
Un merci à nos prêtres et notamment à nos prêtres du Burkina (et du Congo)qui toujours ont encouragé les équipes  d’animation.
Pour l’équipe Marie Claire Soulier

Accéder à la page des chants