Dans le cadre du festivalimenterre, les trois associations : Communes solidaires de l’Albanais, Amitié Solidarité Savoie Sahel et CCFD Terre Solidaire avaient prévu une projection-débat autour du film :

‘Pauvres poulets, une géopolitique de l’oeuf’

Le débat aurait dû être animé par deux aviculteurs de la région et Aubin Waibena du Togo

Etant donné le confinement, nous avons annulé cette soirée mais vous proposons de visionner le film le mardi 17 novembre  à 20H grâce au lien suivant :

https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/199

Voici la présentation du film :

Malgré un intérêt déclaré pour le bien-être animal, un grand nombre de personnes optent pour des oeufs à bas prix. Si les conditions d’élevage des poules pondeuses restent mal connues, plus de 90 % des oeufs consommés en France et en Allemagne proviennent d’élevages intensifs.

Quant aux poules pondeuses, après avoir été abattues et congelées, elles inondent le marché africain à des prix dérisoires. Face à cette concurrence, l’ensemble du secteur avicole a ainsi périclité au Ghana. … :

 De la Lettonie jusqu’en Afrique, ce documentaire dévoile les secrets d’une industrie opaque, tentaculaire, peu respectueuse de l’animal, qui détériore l’agriculture paysanne africaine  et participe ainsi au processus de migration.

Il permet de comprendre le fonctionnement du système alimentaire mondialisé et ses conséquences sur les pays du Sud et la santé de la planète. IL met en évidence les ravages d’un système industriel dont les rendements légitiment les critères les plus bas en termes de bien-être animal, de chaîne alimentaire, de commerce international.

Bon visionnage

Confinés oui, mais restons solidaires ! ‘